[Barcelone] Ouverture de l’athénée coopératif La Base

Ateneu Cooperatiu « La Base »

Face à la “Crise” actuelle et à son lot de destructions, nous avons décidé de construire une “base” dans le quartier. Cette idée, qui nous traversait depuis quelques temps déjà, devient incontournable dans la situation actuelle : une base comme lieu à partir duquel commencer à construire en commun  ouverte à tous ; une base comme lieu où l’on peut se rencontrer et conspirer, imaginer et expérimenter – face à l’intolérable nous nous organisons, nous construisons des réalités habitables, des espaces de sécession.

http://juralib.noblogs.org/files/2014/03/04.jpg

VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION

Nous aimons définir “La Base, athénée coopératif”, à partir des trois objectifs que nous nous sommes fixés :

1) Se doter d’une infrastructure économique autogérée, pour commencer à résoudre ensemble la question de nos besoins matériels (économie, espaces de vie et d’activité, alimentation, soin, savoirs…).

2) Construire de la communauté, c’est-à-dire mettre en jeu des pratiques dans le but de retisser les vies du quartier entre elles sur une base d’entraide et de confiance ; s’approprier, en tant que classes populaires, notre histoire commune, ce qu’il se passe et ce qui nous arrive, afin d’inventer ensemble des solutions.

3) Ériger une position politique, liée à ces principes et à ces pratiques. Une position qui rende clair ce qui est hostile et ce qui est ami. Un lieu d’où prendre parti dans les conflits qui nous traversent.

Nous voulons que La Base soit un espace qui aille au-delà de la question des identités politiques, professionnelles ou culturelles. Un espace où, partant de certaines réalités partagées (lieu de rencontre, coopérative de consommation, club d’informatique, cantine populaire, bourse du travail, crêche…) et d’une certaine disposition à l’écoute et à l’entraide, nous pouvons re-construire de la communauté : là, dans la rue, au pas de sa porte, entre ceux et celles qui habitent le quartier  sans oublier, bien évidement, de nous relier avec ceux qui s’organisent dans d’autres quartiers, d’autres territoires, d’autres continents.

La destitution de l’ordre capitaliste avance par fragments, mais cette aspiration est planétaire et c’est avec elle, partout, que nous cherchons à nous lier.

Intersquat69 mailing list, 26 février 2014

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, España en el corazón, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.