[Vive l’Azawad libre !] Premières nouvelles du congrès de Gao

Azawad : rassemblement autour du MNLA

Au deuxième jour du congrès du MNLA, la communauté de Gao est mobilisée pour faire de ce rendez-vous une réussite. La fréquentation a dépassé les attentes. Les représentants des différentes composantes de l’Azawad  se sont rendues à Gao pour prendre part et s’exprimer au congrès du MNLA. Parmi les personnalités présentes, l’aménokal de la tribu d’Adagh des Ifoghas, Inattal ag Attaher ; le chef de la tribu Chamnamass, Moumen ag Kiyou. Il y a également les chefs de toutes les fractions touarègues dont celle d’Iknan et d’Imghad. Les chefferies traditionnelles Songoi ainsi que les chefs des différents villages peuls, le chef suprême des Kounta, Baba Kounta ont fait le déplacement à Gao. Ont pris part également à ce congrès des Touaregs venus de l’Aïr, de l’Ahaggar et du Burkina. Des Touaregs de la diaspora n’ont pas raté le rendez-vous. Les lieux dédiés au congrès étaient archi-comble d’autant plus que la population de Gao était nombreuse à venir être témoin de ce rendez-vous historique pour l’Azawad.

Au terme du deuxième jour du congrès, les délégués et représentants des différentes composantes de l’Azawad se sont clairement exprimés sur l’indépendance de l’Azawad, une indépendance irrévocable qu’ils ne sont pas prêts à négocier. Tous dénoncent les islamistes considérés comme nuisibles et exigent d’eux de quitter le territoire de l’Azawad notamment pour ceux d’entre eux qui sont étrangers (l’on sait que les terroristes d’Aqmi sont essentiellement algériens).

L’idée d’un rassemblement autour du MNLA est unanimement admise par l’ensemble des congressistes. Le MNLA est considéré comme la seule autorité à même de garantir l’unité et la sécurité des personnes et de leurs biens sur le territoire de l’Azawad.

Les travaux du congrès, prévu de prendre fin ce vendredi 27 avril, se prolongeront certainement d’un ou deux jours vu le nombre de points inscrits à l’ordre du jour et l’importance des décisions qui restent à prendre.

La Rédaction de « Tamazgha, le site berbériste », 27 avril 2012

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.